Notre
histoire
Maison Cartfé prend racine en 2023, dans l’imaginaire d’un jeune esthète : Hugo Deplagne, étudiant en Art au sein de la prestigieuse Université de la Sorbonne.
Son parcours singulier, entre concours internationaux, expérimentations artistiques et voyages initiatiques, l’amène à une conviction profonde : le monde de l’art mérite une passerelle nouvelle, à la fois respectueuse de ses traditions et pleinement ancrée dans les dynamiques du numérique.
Témoin de l’essor des galeries virtuelles, mais aussi attentif au prestige incarné par les marchands physiques, le Fondateur imagine une alternative :
« Une maison qui ne choisit pas entre passé et futur, mais qui les réconcilie. »
Aujourd’hui encore, le Fondateur poursuit un Master de Recherche en Art, où il se consacre à l’étude d’un artiste polymathe suédois, Hugo Alfvén. Compositeur, écrivain, et peintre. Une figure à l’image de sa propre ambition : transversale, profonde, exigeante.
En parallèle, il reste à la tête de Maison Cartfé, poursuivant un rêve devenu projet, puis entreprise.


Portrait (peinture) du Fondateur
Février 2025, une date fondatrice.
C’est à cette date que Maison Cartfé devient officiellement une entreprise immatriculée. Mais ce moment ne fut pas une naissance, ce fut l’aboutissement de plusieurs années d’étude, d’écoute, et de dialogue avec des collectionneurs, des artistes, des marchands, des mécènes.
Un temps de maturation, d’alignement, de fondation.
Un temps durant lequel la Maison s’est entourée de nouveaux membres, devenus actionnaires ou encore associés, partageant la même vision.
Février 2025 n’est pas une fin. C’est le premier chapitre d’une œuvre en devenir. Maison Cartfé n’a qu’un mot d’ordre : continuer à inventer ce que l’Art mérite demain.
Un mot du fondateur
« Maison Cartfé est née d’un besoin ressenti profondément : celui de redonner du souffle, du lien et de la confiance au marché de l’art français à l’international. J’ai voulu imaginer un espace où les œuvres circulent avec élégance, où les professionnels sont valorisés avec justesse, et où le public retrouve l’émotion première face à l’exceptionnel. Cette maison, je l’ai pensée comme un pont. Un pont entre les boutiques de toutes époques, de tout style et le numérique, entre le passé et ce qui vient. Un lieu d’expériences, de rencontres, et d’exigence partagée. Si Maison Cartfé vous parle, c’est que nous partageons déjà un peu plus qu’un regard commun. »
Hugo Deplagne,
Fondateur de Maison Cartfé